Vue d’ensemble

Le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) est un système unique qui permet de déterminer et de surveiller les tendances des maladies professionnelles en Ontario. Ce système a été créé en 2016 en combinant les bases de données provinciales sur la santé existantes avec des renseignements sur les emplois pour étudier les maladies professionnelles et orienter les activités de prévention. Le SSMP détermine les groupes de travailleurs présentant un risque, et les potentielles expositions dangereuses en milieu de travail. Les résultats du SSMP nous permettent de mieux comprendre les maladies professionnelles en Ontario et peuvent favoriser les changements de pratique en matière de santé publique. Pour de plus amples renseignements sur la création du système et les sources de données, consultez la page Vue d’ensemble des données du SSMP.

Le SSMP peut être utilisé pour étudier un grand nombre de cancers et de maladies non malignes parmi des centaines de groupes professionnels et de groupes d’industries. Les analyses peuvent porter sur l’ensemble de la main d’œuvre, ou dissocier les femmes et les hommes. Le Système offre un moyen d’étudier les tendances et l’évolution des maladies et de détecter les changements des risques de maladies au fil du temps. Les résultats pour un sous-groupe de maladies étudiées à l’aide du SSMP peuvent être consultés à cette page. D’autres renseignements seront publiés à l’avenir.

Les activités en cours sont financées par le ministère du Travail et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le projet du SSMP a été financé à l’origine par le ministère du Travail (#14-R-029) et par l’Agence de la santé publique du Canada (#1516-HQ-000066). L’Agence de la santé publique du Canada (#1516-HQ-000066) soutient les activités du projet pendant une année supplémentaire.