Risques professionnels et IAM

Contexte

L’infarctus aigu du myocarde (IAM) est le terme médical utilisé pour désigner une crise cardiaque. Il survient lorsque l’afflux de sang vers le cœur diminue ou s’arrête, généralement en raison d’obstruction des artères [1]. En 2015, 240 060 cas d’IAM ont été diagnostiqués chez les adultes de 20 ans et plus en Ontario [2,3]. Les adultes présentant des antécédents d’IAM sont quatre fois plus susceptibles de mourir d’une quelconque cause que ceux n’en présentant pas, ce qui démontre l’importance de poursuivre les efforts de compréhension et de prévention de l’IAM [4]. Le risque d’IAM est le plus souvent attribué à des facteurs comportementaux comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool et l’inactivité physique [5]. Toutefois, il existe de plus en plus de données probantes sur les facteurs de risque professionnels liés à l’augmentation du risque d’IAM.

Les facteurs de risque professionnels possibles pour les IAM comprennent le bruit, les vibrations, les températures extrêmes, la fumée secondaire, les risques chimiques et particulaires, le travail par quarts, le stress psychosocial et l’activité physique professionnelle [6-14]. L’exposition au bruit augmente la tension artérielle, un facteur de risque établi pour l’IAM, bien que l’association avec l’IAM soit moins bien établie [7,12]. Il a été démontré que l’exposition aux vibrations influe sur les changements de la variabilité de la fréquence cardiaque et la contraction des vaisseaux périphériques, deux facteurs de risque de l’IAM [15]. Les températures extrêmes (qu’elles soient chaudes ou froides) et des toxines particulières comme le monoxyde de carbone provenant des gaz d’échappement des moteurs diesel et la fumée secondaire du tabac peuvent également accroître le risque de maladies cardiaques [9]. Il a également été démontré que l’exposition à la pollution particulaire, y compris à la poussière de silice, aux fumées et aux particules de combustion, est associée à un risque accru d’IAM [8].

D’autres facteurs comme le travail par quarts peuvent également accroître le risque de maladie cardiaque, bien que les conclusions des études menées à ce sujet varient considérablement [11]. Il semble également que les expositions psychosociales peuvent entraîner des tensions professionnelles causant un stress psychologique, pouvant ainsi affecter la santé cardiaque. Le stress professionnel est lié au statut socioéconomique, qui est un bon facteur de prédiction de l’IAM [14,16]. De plus en plus de données indiquent que les cols bleus courent un risque accru d’IAM par rapport aux cols blancs [6,14,17]. Bien que les cols bleus puissent faire plus d’activités physiques professionnelles, souvent reconnues comme un facteur de prévention des maladies cardiaques, ces travailleurs sont susceptibles d’accomplir des travaux manuels et manipuler de lourdes charges, qui peuvent accroître le risque de maladies cardiaques [9].

Risques de maladies professionnelles

Les résultats suivants montrent l’augmentation en pourcentage du risque chez les groupes de travailleurs par industrie ou profession par rapport à tous les autres travailleurs suivis dans le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP). Dans la cohorte des travailleurs du SSMP, le risque d’IAM était généralement plus élevé chez les cols bleus que chez les cols blancs, comme l’ont montré les études précédentes [14].

 

Travaux liés au bois

On a observé un risque excédentaire uniforme d’IAM chez les travailleurs des industries et professions du bois suivis dans le SSMP. L’utilisation d’outils et de machines, tels que le matériel industriel de travail du bois et les scies à chaîne dans la foresterie et l’exploitation forestière, peut entraîner une exposition excessive au bruit et aux vibrations [12,15]. Parmi les autres expositions professionnelles pouvant accroître le risque d’IAM chez les travailleurs du bois, on compte le stress psychosocial (dû aux tensions professionnelles ou à des conditions de travail stressantes) [18] et le travail par quarts [19-20]. L’exposition aux composés sulfurés et aux produits chimiques de blanchiment accroît ce risque chez les travailleurs de l’industrie de la pâte à papier et du papier [20-22].

Industrie ou profession Risque accru
Industries de fabrication du bois 27%*
    Fabriques de boîtes en bois 57%*
    Fabriques de placages et de contre-plaqués 40%*
    Scieries, ateliers de rabotage et usines de bardeaux 32%*
    Fabrication de portes, châssis et autres bois ouvrés 26%*
Professions de la foresterie et de l’exploitation forestière 33%*
     Travailleurs spécialisés dans le levage, le triage et le transport des billes et travailleurs assimilés 74%*
     Bûcherons et travailleurs assimilés 27%*
Travailleurs de l’industrie du bois (à l’exception des usines de pâte à papier) 50%*
     Manœuvres et travailleurs assimilés du secteur du traitement 71%*
Travailleurs de l’industrie de la pâte à papier et du papier 31%*
*Statistiquement significatif (α=0,05)


Travaux d’exploitation des mines et carrières

Des risques accrus d’IAM ont été observés dans certaines industries minières du SSMP.
L’exposition au bruit et aux vibrations due au forage, au dynamitage, au concassage ou à d’autres opérations d’exploitation des mines et des carrières peut accroître le risque d’IAM [15] chez les travailleurs de ce secteur. Les mineurs sont également exposés aux gaz d’échappement des moteurs diesel et à des particules comme le quartz respirable, qui sont associés à des risques accrus d’IAM [8, 23-26].

Industrie Risque accru
Sablières ou carrières 61%*
Mines de quartz aurifère 52%*
Mines d’uranium 37%*
*Statistiquement significatif (α=0,05)

 

Fabrication et transformation de textile

Des risques accrus d’IAM ont été observés chez les travailleurs des industries de fabrication de textile précédemment étudiées [27]. Les travailleurs peuvent être exposés à une multitude de poussières organiques et de particules en suspension dans l’air provenant de matières fibreuses souvent contaminées par des endotoxines bactériennes [28]. L’inhalation de poussières et d’endotoxines peut contribuer à accroître le risque d’IAM [8, 29]. Le risque d’IAM le plus élevé dans ce groupe concernait les professions de préparation, de finition et de calandrage des fibres textiles.

Industrie ou profession Risque accru
Industries du cuir 48%*
Travailleurs spécialisés dans la transformation du textile 26%*
     Préparateurs de fibres textiles 165%*
     Travailleurs spécialisés dans la finition et le calandrage 124%*
*Statistiquement significatif (α=0,05)

 

Excavation et terrassement 

Les travaux de construction sont exigeants sur le plan physique et les travailleurs de ce secteur sont régulièrement exposés à des niveaux élevés de bruit, des vibrations et des facteurs de stress [24, 30]. Un risque excédentaire d’IAM a été observé chez les excavateurs, niveleurs, paveurs et manœuvres assimilés. Les travailleurs peuvent également être exposés aux gaz d’échappement des moteurs diesel, à la poussière de silice cristalline et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques qui ont été associés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires [24, 31-33]

Profession Risque accru
Manœuvres excavateurs, niveleurs et autres travailleurs assimilés 38%*
*Statistiquement significatif (α=0,05)

 

Transport routier

Un risque accru d’IAM a été observé chez les travailleurs du secteur du transport par camion, le risque le plus élevé étant observé chez les conductrices [14]. Aucun risque excédentaire n’a été signalé chez les camionneuses par le passé, mais les études précédentes ont souvent été limitées en raison du faible nombre de conductrices [34]. Certaines études ont révélé un risque plus élevé de maladies cardiaques chez les femmes exposées aux particules en suspension dans l’air que chez les hommes [8]. Les travailleurs du secteur du transport routier sont également exposés à des niveaux élevés de bruit et de monoxyde de carbone présents dans les gaz d’échappement des moteurs diesel, tous deux associés à des effets cardiaques indésirables [12,24,33,35]. Les facteurs de stress psychosociaux, y compris le travail par quarts et les longues heures de travail, peuvent également jouer un rôle dans le risque d’IAM, car les conducteurs longue distance ont présenté un risque accru d’IAM dans des études antérieures [19,27,36].

 

Professions Risque accru
Camionneuses 68%*
Camionneurs 32%*
*Statistiquement significatif (α=0,05)
Reconnaissance des risques

En mettant l’accent sur la santé cardiaque plus tôt dans la vie, il est possible de gérer les facteurs de risque et de prévenir les maladies cardiaques à un stade précoce. Les facteurs comportementaux comme une alimentation et un poids sains, la pratique d’une activité physique, la gestion du stress et le fait de ne pas fumer sont tous importants pour réduire le risque de maladie cardiaque [37]. Toutefois, il est important de comprendre que des facteurs professionnels peuvent aussi contribuer au risque de maladie cardiaque [38].

Compte tenu du nombre croissant de données mettant en évidence les risques professionnels liés à l’IAM, des efforts devraient être déployés pour améliorer la compréhension des expositions professionnelles et des groupes particuliers identifiés dans le SSMP. Il peut en résulter de meilleures stratégies de réduction des risques de maladies cardiaques ainsi qu’une amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Références
  1. University of Ottawa Heart Institute. Heart attack Ottawa: University of Ottawa Heart Institute.
  2. Public Health Ontario & Cancer Care Ontario. (2019). The burden of chronic diseases in Ontario.
  3. Government of Canada. Canadian Chronic Disease Surveillance System (CCDSS)- Acute Myocardial Infarction. [cited 2021 Apr 7].
  4. Public Health Agency of Canada (PHAC). Report from the Canadian Chronic Disease Surveillance System: Heart Disease in Canada, Ottawa, Ontario; 2018.
  5. Heart & Stroke. 2020. Heart attack also called myocardial infarction.
  6. Nowrouzi-Kia B, Li AKC, Nguyen C, Casole J. Heart Disease and Occupational Risk Factors in the Canadian Population: An Exploratory Study Using the Canadian Community Health Survey. Saf Health Work, 2018; 9(2):144–8.
  7. van Kempen EEMM, Kruize H, Boshuizen HC, Ameling CB, Statsen BAM, de Hollander AEM. The association between noise exposure and blood pressure and ischemic heart disease: A meta-analysis. Environ Health Perspect, 2002; 110(3):307–17.
  8. Wiebert P, Lonn M, Fremling K, Feychting M, Sjogren B, Nise G, Kauppinen T, Plato N & Gustavsson P. Occupational exposure to particles and incidence of acute myocardial infarction and other ischaemic heart disease. Occ & Env Med, 2012, 69(9): 651-7.
  9. Steenland K. Epidemiology of occupation and coronary heart disease: Research agenda. Am J Ind Med, 1996, 30(4):495-9.
  10. Hlatky MA, Lam LC, Lee KL, Clapp-Channing NE, Williams RB, Pryor DB, et al. Job strain and the prevalence and outcome of coronary artery disease. Circulation, 1995, 92(3):327–33.
  11. Wang A, Arah OA, Kauhanen J & Krause N. Shift work and 20-year incidence of acute myocardial infarction: results from the Kuopio Ischemic Heart Disease Risk Factor Study. Occupational & Environmental Medicine, 2016, 73(9): 588-594.
  12. Davies HW, Teschke K, Kennedy SM, Hodgson MR, Hertzman C, Demers PA. Occupational exposure to noise and mortality from acute myocardial infarction. Epidemiology, 2005, 16(1):25–32.
  13. Krause N. Physical activity and cardiovascular mortality – Disentangling the roles of work, fitness, and leisure. Scand J Work Environ Health, 2010, 36(5):349-55.
  14. Troke N, Logar‐Henderson C, DeBono N, Dakouo M, Hussain S, MacLeod JS, Demers PA. Incidence of acute myocardial infarction in the workforce: Findings from the Occupational Disease Surveillance System. Am J of Ind Med, 2021, 64(5):338-357, doi: 10.1002/ajim.23241.
  15. Björ B, Burström L, Nilsson T, Reuterwall C. Vibration exposure and myocardial infarction incidence: the VHEEP case–control study. Occup Med (Chic Ill).
  16. Dragano N, Siegrist J, Nyberg ST, et al. Effort–reward imbalance at work and incident coronary heart disease: a multicohort study of 90,164 individuals. Epidemiology, 2017, 28(4):619-26.
  17. Moller J. Work related stressful life events and the risk of myocardial infarction. Case–control and case‐crossover analyses within the Stockholm heart epidemiology programme (SHEEP). J Epidemiol Community Heal, 2005, 59(1):23-30.
  18. Hammar N, Alfredsson L, Smedberg M, Ahlbom A. Differences in the incidence of myocardial infarction among occupational groups. Scand J Work Environ Heal, 1992, 18:178-85.
  19. Rivera AS, Akanbi M, O’Dwyer LC, McHugh M. Shift work and long work hours and their association with chronic health conditions: a systematic review of systematic reviews with meta‐analyses. PLOSOne, 2020,15(4):e0231037.
  20. Karlsson B, Alfredsson L, Knutsson A, Andersson E, Torén K. Total mortality and cause‐specific mortality of Swedish shift‐ and dayworkers in the pulp and paper industry in 1952–2001. Scand J Work Environ Heal, 2005;31(1):30‐35.
  21. Andersson E, Persson B, Bryngelsson IL, et al. Cohort mortality study of Swedish pulp and paper mill workers—nonmalignant diseases. Scand J Work Environ Heal, 2007, 33(6):470‐8
  22. Torén K, Hagberg S, Westberg H. Health effects of working in pulp and paper mills: exposure, obstructive airways diseases, hypersensitivity reactions, and cardiovascular diseases. Am J Ind Med, 1996, 29:111‐22
  23. Cosselman KE, Allen J, Jansen KL, Stapleton P, Trenga CA, Larson T V., et al. Acute exposure to traffic-related air pollution alters antioxidant status in healthy adults. Environ Res, Environ Res, 2020,191:110027.
  24. Fang SC, Cassidy A, Christiani DC. A systematic review of occupational exposure to particulate matter and cardiovascular disease. Int J Environ Res Public Health, 2010, 7(4):1773‐1806
  25. Tellez‐Plaza M, Jones MR, Dominguez‐Lucas A, Guallar E, Navas‐Acien A. Cadmium exposure and clinical cardiovascular disease: a systematic review. Curr Atheroscler Rep, 2013, 15:356.
  26. Gellissen J, Pattloch D & Mohner M. Effects of occupational exposure to respirable quartz on acute myocardial infarction. Occupational and Environmental Medicine, 2019, 76(6): 370-375.
  27. Robinson CF, Walker JT, Sweeney MH, Shen R, Calvert GM, Schumacher PK, Ju J & Nowlin S. Overview of the national occupational morality surveillance (NOMS) system: leukemia and acute myocardial infarction risk by industry and occupation in 30 US States 1985-1999, 2003-2004, and 2007. Am J Ind Med, 2015, 58(2):123-137.
  28. Paudyal P, Semple D, Niven R, Tavernier G, Ayres JG. Exposure to dust and endotoxin in textile processing workers. Ann Work Expo Health, 2010, 55(4): 403-409.
  29. Stoll LL, Denning GM, Weintraub NL.Potential role of endotoxin as a proinflammatory mediator of atherosclerosis. Arterioscler Thromb Vasc Biol, 2004, 24(12):2227–36.
  30. Ministry of Labour, Training and Skills Development. (2020). Excavation hazards.
  31. Alhamdow A, Lindh C, Albin M, Gustavsson P, Tinnerberg H & Broberg K. Early markers of cardiovascular disease are associated with occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons. Scientific Reports, 2017, 7, 9426.
  32. Lee MS, Magari S & Christiani DC. Cardiac autonomic dysfunction from occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons. Occ Env Med, 2011, 68(7): 474-8.
  33. Bigert C, Gustavsson P, Hallqvist J, et al. Myocardial infarction among professional drivers. Epidemiology, 2003, 14(3):333‐9
  34. Bigert C, Klerdal K, Hammar N, Hallqvist J & Gustavsson P. Time trends in the incidence of myocardial infraction among professional drivers in Stockholm 1977-96. Occ Env Med, 2004, 61: 987-991.
  35. Laden F, Hart JE, Smith TJ, Davis ME, Garshick E. Cause‐specific mortality in the unionized U.S. trucking industry. Environ Health Perspect, 2007;115(8):1192-96
  36. Gustavsson P, Alfredsson L, Brunnberg H, Hammar N, Jakobsson R, Reuterwall C & Ostlin P. Myocardial infarction among male bus, taxi, and lorry drivers in middle Sweden. Occ Env Med, 1996, 53(4): 235-40.
  37. Government of Canada. (2017). Heart disease in Canada: highlights from the Canadian chronic disease surveillance system.
  38. American Heart Association. (2021). Understand your risks to prevent a heart attack.

Bulletins de surveillance

Les bulletins de surveillance du Système de surveillance des maladies professionnelles établissent des résumés des expositions professionnelles et des risques de maladies dans les différentes industries et différents groupes professionnels. Ces bulletins visent à rendre compte des professions et des industries à haut risque et des expositions particulières détectées au moyen de la surveillance des maladies professionnelles. À l’heure actuelle, le SSMP s’intéresse aux travailleurs sur la période de 1983 à 2014 et suit leur état de santé jusqu’en 2016. Ce bulletin ne tient compte que des maladies faisant actuellement l’objet d’un suivi dans le SSMP. Le système est régulièrement mis à jour et étendu.

De plus amples renseignements sur le SSMP, y compris les sources de données, les méthodes et les résultats détaillés, sont disponibles à https://www.odsp-ocrc.ca/fr/accueil/ et à https://www.occdiseasestats.ca/#/?locale=fr